LAPUGNOY : QUI A LA RÉPUTATION BIEN ÉTABLIE D'ÊTRE UN "CHAT NOIR" ?
Encore de nos jours, voir un chat noir est considéré par certains comme un mauvais présage. Cette croyance, bien qu'anecdotique au vingt-et-unième siècle, repose sur une longue histoire de superstition qui remonte à d'anciens temps et particulièrement au Moyen Age, époque de la "chasse aux sorcières".
En plus d'être associé à la sorcellerie et aux rites sataniques, le chat noir est vu dans plusieurs cultures comme un présage de mort.
À Lapugnoy de mort politique. Comme celle que vient de subir dans la cité punéenne le candidat malheureux Hakim El Azouzi. Le cumulard béthunois y réalise un de ses scores les plus médiocres, lors des dernières élections législatives.
Pour beaucoup l'explication réside dans le soutien de Monsieur Scoumoune, alias le "chat noir" pour les punéennes et punéens. On vous mais sur la piste
Les mauvaises langues ajoutent qu'Il est connu pour être le sous-marin politique d'Olivier Gacquerre, "sa figurine", dans la cité, et faire la promotion de son président. Dans le respect du devoir de réserve des fonctionnaires.
Son épouse agent d'une structure intercommunale vient d'être élue conseillère régionale. Ce qui limite aussi son champ de critiques sur cet établissement ? Plutôt gênant pour la défense des intérêts des punéennes et punéens. Ce qui n'est pas le cas de l'opposition crédible et constructive de la commune.
Il est vrai que l'on voit une voiture de service de l'agglo Béthune-Bruay sillonner les rues de Lapugnoy de manière récurrente