top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LA VOITURE ÉLECTRIQUE : PAS ÉCOLOGIQUE !




EST-CE QUE LA VOITURE ÉLECTRIQUE POLLUE ?

Une voiture électrique en fonctionnement ne pollue presque pas. En effet, quand elle roule, elle n’émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni gaz nocifs, ni nuisances sonores comme le ferait une voiture thermique. Sur l'ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact sur l'environnement 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle thermique.

La seule pollution émise par une voiture électrique est les particules de freinage. Fort heureusement, contrairement à une voiture thermique, les freins sur un véhicule électrique ne sont là que pour marquer l’arrêt du véhicule. Lors d’une phase de freinage, le véhicule électrique se recharge de lui-même. Cette recharge fait freiner le véhicule sans utiliser les freins et donc n’émet aucune particule.

EST-CE VRAIMENT ÉCOLOGIQUE ?

Pollution à la fabrication

Bien que la voiture électrique en tant que telle ne pollue pas, sa fabrication, quant à elle, pollue plus que pour une voiture traditionnelle. L’extraction de certains matériaux nécessaires à la fabrication des batteries ainsi que leur construction vont polluer, c’est indéniable. Fort heureusement ces matières premières, essentielles pour les batteries d’aujourd’hui, sont déjà récoltées en Europe dans d’assez grande quantité limitant ainsi la corruption mais aussi la pollution avec des standards de process écologiques beaucoup plus sévères ! De plus, depuis mai 2019, la France et l’Allemagne ont trouvé un accord pour construire « l’Airbus de la batterie »qui permettra à l’Europe d’être indépendante de la Chine sur la construction des batteries tout en promettant une fabrication plus « verte ». Fabrication de l’électricité


Pour la fabrication de l’électricité nécessaire à la recharge de votre voiture électrique, vous avez la possibilité de choisir un fournisseur utilisant à 100% des énergies renouvelables. Vous retrouverez ici la liste des fournisseurs électricité verte en France En France, l’énergie principale est le nucléaire à 71,6%. Le nucléaire produit tellement d’énergie qu’aujourd’hui la France est en excèdent. En rechargeant votre véhicule électrique, nous utiliserez alors de l’électricité déjà produite et qui est stockée en attendant d’être utilisée.

Les terres rares

Les terres rares sont un sujet à polémique pour les voitures électriques. D’ailleurs, ces métaux ne sont pas particulièrement rares, ils sont même plutôt très répandus et sont utilisés dans absolument tous les objets technologiques et traitements de surface. Le saviez-vous ? : 26% des métaux rares sont utilisés par l’industrie du pétrole et dans les pots catalytiques des voitures à moteur thermique alors que 22% sont utilisés pour les moteurs des voitures électriques. Les terres rares apparaissent dans la conception des moteurs électriques, notamment le néodyme. Or, aujourd'hui, il est parfaitement possible de créer des moteurs sans terres rares grâce à des bobines d'excitation. D'ailleurs, certains constructeurs utilisent déjà ce procédé très simple et connu des électrotechnicien pour se débarrasser définitivement de ces métaux. Les batteries lithium-ion qui sont utilisées aujourd’hui, par quasiment toutes les marques, sont totalement dépourvues de ces terres rares.

Bilan carbone

En France, après 30 000 km en voiture électrique, le bilan carbone s’équilibre avec une voiture thermique. En moins de 3 ans, une voiture électrique pollue moins qu’une voiture thermique. Dans tout son cycle de vie, la voiture électrique émet 2 fois moins de CO2. Recyclage La filière recyclage est aujourd’hui capable de recycler plus de 80% des batteries lithium-ion. Les premières batteries à recycler sont attendues pour 2025. Aujourd’hui les industriels travaillent déjà sur un procédé pour recycler les batteries à 100% et à l’infini permettant une indépendance vis-à-vis des pays producteurs. Les batteries auront bientôt leur place dans l’économie circulaire.

89 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page