EST-CE QUE LA VOITURE ÉLECTRIQUE POLLUE ?
Une voiture électrique en fonctionnement ne pollue presque pas. En effet, quand elle roule, elle n’émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni gaz nocifs, ni nuisances sonores comme le ferait une voiture thermique. Sur l'ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact sur l'environnement 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle thermique.
La seule pollution émise par une voiture électrique est les particules de freinage. Fort heureusement, contrairement à une voiture thermique, les freins sur un véhicule électrique ne sont là que pour marquer l’arrêt du véhicule. Lors d’une phase de freinage, le véhicule électrique se recharge de lui-même. Cette recharge fait freiner le véhicule sans utiliser les freins et donc n’émet aucune particule.
EST-CE VRAIMENT ÉCOLOGIQUE ?
Pollution à la fabrication
Bien que la voiture électrique en tant que telle ne pollue pas, sa fabrication, quant à elle, pollue plus que pour une voiture traditionnelle. L’extraction de certains matériaux nécessaires à la fabrication des batteries ainsi que leur construction vont polluer, c’est indéniable. Fort heureusement ces matières premières, essentielles pour les batteries d’aujourd’hui, sont déjà récoltées en Europe dans d’assez grande quantité limitant ainsi la corruption mais aussi la pollution avec des standards de process écologiques beaucoup plus sévères ! De plus, depuis mai 2019, la France et l’Allemagne ont trouvé un accord pour construire « l’Airbus de la batterie »qui permettra à l’Europe d’être indépendante de la Chine sur la construction des batteries tout en promettant une fabrication plus « verte ». Fabrication de l’électricité
Commentaires