LA TRIBUNE D'ARISTOPHANE : CES CHIFFRES QUI VOUS RENDENT (VOLONTAIREMENT ?) IDIOTS
- TERRES DU NORD MATIN
- 20 févr. 2022
- 2 min de lecture
LE MONDE SOUS LE JOUG DES CHIFFRES

Jamais les chiffres n’ont été aussi présents dans le débat public. « Vrais » ou « faux », ils suscitent les passions et les controverses.
Les médias et politiques l’ont compris. Aussi usent et abusent-ils de chiffres.
Les chiffres inondent et polluent le débat public. Qu’importe cette sornette, la société doit être modélisée pour être mieux perçue.
La crise « sanitaire » est en ce sens révélatrice : nombre d’hospitalisations, de cas (d’incidences, d’occurrences pour faire savant), de doses administrées, … A aucun moment, la question des conséquences de la marchandisation de la santé n’est évoquée !
Ne cherchez pas à qui profite le crime !
LA PRESSE LOCALE N’EST PAS EN RESTE

La presse locale, aux mains de financiers, s’est détournée de sa mission : informer. Pour mieux protéger son fonds de commerce, elle se veut désormais faiseur d’opinions. Aussi n’hésite-t-elle pas à recourir à des titres racoleurs comme l’illustre par exemple un récent « qui sont les bons et les mauvais élèves de la dette parmi les villes ? ». En jetant des chiffres en pâture aux lecteurs, le journaliste se mue en censeur tout en se drapant de fausses vertus.
Hormis illustrer des données publiques du ministère des finances, quelle est sa véritable compétence en gestion de finances publiques ?
Puisque noter tout et sur n’importe quoi est devenu le sport favori chez certains, à quand un site de notation des journalistes ? A quand un système de crédit de points pour les citoyens comme en Chine ?
D’un côté les bons, les vertueux, d’un autre les méchants, les dangereux.
6-10-20-25-35, LA COMBINAISON CACHEE GAGNANTE DU LOTO DU PATRIMOINE ?

Comments