top of page

LA PATINOIRE DE BÉTHUNE VICTIME DU VIRUS DE LA DÉMAGOGIE

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020


La patinoire de Béthune n'est pas un long fleuve tranquille. De sa création à son abandon, ce n'est qu'une succession d'irresponsabilités, de "je m'enfoutisme municipal" et autres irrégularités... Comme le dénonce dans son livre le lanceur d'alerte Jean-Pierre Chruszez " Histoires de Tricheurs (1)"



Rappelons que la dernière municipalité de Jacques Mellick avait lancé la construction d'une nouvelle patinoire dans le cadre d'un complexe de loisirs et de commerces à la gare de Béthune. Que ce projet avancé avait été stoppé par la municipalité Stéphane Saint-André-Olivier Gacquerre pour des raisons politiciennes, avec une ardoise de 1 800 0000 euros d'indemnités jetées par les fenêtres, pour les contribuables béthunois !

Tou ça pour çà et revenir au point de départ !

Paradoxalement, le maire actuel avait annoncé la construction d'une nouvelle patinoire au cours de son premier mandat. Un projet qui se transforme de nouveau en promesse électorale.

La patinoire de Béthune est-elle victime du virus de la démagogie ?



UNE PROMESSE ELECTORALE DU MAIRE DE BÉTHUNE


Le maire Olivier Gacquerre, tout au long de son premier mandat annonçait de manière récurrente la construction d'une nouvelle patinoire. Le président du conseil régional des Hauts de France, Xavier Bertrand, était venu , lors d'une cérémonie des voeux, apporter son soutien financier au projet, dont la localisation variait en fonction des saisons.

C'està la gare qu'il est atterri finalement en fin de mandat Une société pour son exploitation était annoncée et les marchés lancés, si l'on an croit le maire candidat. Quoi qu'il en soit la patinoire, aujourd'hui est redevenue une promesse électorale ...


La patinore figure de nouveau comme promesse électorale dans le programme du maire sortant malgré ses déclarations médiatiques en cours de son premier mandat, comme en témoignent les articles de presse ci-dessous.






La nouvelle patinoire à Béthune devrait arriver en 2021 !


Vendredi, Olivier Gacquerre a clairement annoncé un nouveau pas dans le projet de patinoire. Sur les réseaux sociaux, le maire de Béthune a clairement déclaré « Ouverture attendue : 2021 » en officialisant la publication du marché public. Il a également rappelé que « l'emplacement sera situé en proximité du cinéma et de la gare en lieu et place de la friche mundi packaging que nous avons démolie. »



Patinoire et nouvelle salle des fêtes


«[...]. Au total, le maire a dévoilé « 20 engagements pour 2026. » parmi lesquels la création d’un restaurant solidaire, d’une patinoire, d’une salle des fêtes à Catorive… Olivier Gacquerre a rappelé la destruction d’Olympie 1 et la construction de l’Olympie 2. S’il est réélu, la Ville engagerait une procédure d’annulation du contrat de stationnement QPark « pour sortir des contraintes. »









Béthune La nouvelle patinoire intégrée à un complexe de loisirs au pôle gare, fin 2022


"Fermée en avril 2007, la seule patinoire du Pas-de-Calais, qui enregistrait 70 000 entrées par an, a laissé un vide « dans l’inconscient collectif », à en croire le rapport présenté aux élus en conseil municipal, mardi 12 mars. La majorité a confirmé en janvier 2018, lors de ses vœux à la population, sa volonté d’en reconstruire une. Son projet est même plus ambitieux, révèle le premier adjoint Pierre-Emmanuel Gibson : on parle ici d’un « complexe sportif et de loisirs » qui poussera sur la friche Mondi Packaging, juste à côté de la gare.(2)

Outre la patinoire polyvalente – un anneau à vocation ludique et un à vocation sportive, 300 à 800 places assises –, il comprendrait un bowling, une piste de karting, un laser game, une plaine de jeux, des restaurants… et même « du tertiaire et un peu de logement ».


 


Sans surprise, « c’est un équipement public lourd, coûteux (17 M€ pour la patinoire seule) et déficitaire par définition. Dans un territoire normal, il apparaîtrait logique que la communauté d’agglomération développe ce type d’équipement culturel et sportif structurant mais elle a choisi de porter le centre régional d’arts martiaux », grince le premier adjoint."


 

Visiblement le maire n'a ps les neurones d'un batisseur... et encore moins l'ADN des aménageurs, comme diraient les écrivains, dont la clairvoyance est souvent salutaire.



LE TERRITOIRE A BESOIN DE PROJETS STRUCTURANTS



Les Béthunois peuvent-ils néanmoins espérer la concrétisation de ce projet ? Olivier Gacquerre est désormais président de la communauté d'agglomération de

Loisinor à Noeux-les-Mines

Béthune Bruay, et comme le souligne son premier adjoint elle devrait contribuer à financer un projet structurant pour le territoire, et répondant aux aspirations de ses habitants, comme loisinord aujourd'hui ou le Centre Régional d'Arts Martiaux demain .

Ou la patinoire de béthune est-elle victime du virus de la démagogie?

Notre territoire a besoin de projets structurants et souffre déjà de décisions médiocres. Comme l'abandon du tramway pour des raisons de "petits comptables, et que ne compense pas le BHNS, qui ne dessert même pas le centre-ville de Béthune.


 

Nos élus ne doivent pas avoir comme unique horizon leur réélection, mais celui impératif de préparer l'avenir...


 

(2) C'est la reprise à quelques détails prés du projet de Jacques Mellick !

4件のコメント


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
2020年11月28日

Bonjour monsieur Yves CAMIERS , Bonjour Jean Marc.

Il ne faut pas mélanger gestion et amusements. Les hommes politiques l'ont bien compris .

Il faut savoir recueillir des voix pour être élus . Le gaspillage n'est pas leur problème , il faut faire de l'esbrouffe et ce sera toujours les mêmes qui paieront .

Eternel recommencement, les romains faisaient de même :les jeux du cirque .


いいね!

Bethune justice
Bethune justice
2020年11月28日

La patinoire c'est un véritable scandale et je conseille vivement aux Béthunois mais aussi aux habitants du territoire de lire le livre "Histoires de Tricheurs". Promonitoire notamment en ce qui concerne les casseroles de Jean-Paul Delevoye... Par contre en ce qui concerne le parc Saint Henriette, c'est une bonne initiative pour changer l'image du Bassin minier. Le gaspillage est pprovoqué par des études techniques médiocres, un suivi lamentable des travaux, ect. Et bien sur des élus incompétents !

いいね!

yves.camier@neuf.fr
yves.camier@neuf.fr
2020年11月28日

Bah, cet exemple n'est pas le seul du genre dans l'ex bassin minier: chacun se souviendra du projet grandiose lance sur le domaine Sainte Henriette a Henin-Beaumont par le president de l'epoque Albert Facon... Le delire et les centaines de miliers d'euros gaspilles . Il fallait alors faire rever les braves gens sous le coup de la fermeture de Metaleurop....

いいね!

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
2020年11月28日

il faut du courage pour rédiger un tel post .BRAVO et MERCI.

Mais les lanceurs d'alerte ne devraient jamais oublier la chanson de Guy Beart , la Vérité :

Le premier qui dit la vérité , il doit être exécuté .

Il faut avoir du courage pour dire la vérité , surtout dans le contexte politique local .


merci Jean Pierre

いいね!
bottom of page