top of page

LA FUTURE ENTOURLOUPE DU MAIRE DE BÉTHUNE POUR AUGMENTER LES IMPÔTS EN DUPANT LES BÉTHUNOIS.


ILLUSTRATION TdNM


Ce n'est pas la première fois que le maire tricherait pour masquer l'augmentation globale de la fiscalité pour les Béthunois. Cette fiscalité globale est la somme des impôts que nous payons à la ville de Béthune, au Sivom du béthunois. Voire à la Communauté d'Agglo Béthune-Bruay.


Comme lors du transfert du centre aquatique à cette structure, engendrant plusieurs millions d'économie à la ville qui ne furent pas compensées par une baisse des impôts locaux. Ce qu'oublie d'évoquer dans son analyse retrospective des finances béthunoises le premier adjoint, qui visiblement est sur le chemin d'un Alzheimer précoce.


Plusieurs compétences de la ville de Béthune ont également été transféré au Sivom du Béthunois depuis l'arrivée du couple Gacquerre-Gibson à l'hôtel de ville. Sans baisse de la fiscalité béthunoise, mais corrélativement une augmentation mécanique de celle du Sivom du Béthunois (La ville de Béthune a externalisé de son budget sa participation financière au Sivom du Béthunois, en la fiscalisant.)

Sans évoquer le transfert au privé ( via la procédure de délégation de services publics) certains services municipaux, comme le golf municipal par exemple.


 


L'honnêteté intellectuelle ou l'éthique politique tout court, quand on commente l'évolution de la pression fiscale des béthunois, est d'évoquer la réalité de ce système fiscal de vase communicant. Pas sûr que cela soit la tasse de thé marocain de la majorité municipale.


 

La ficelle sera grosse, mais l'opposition n'y verra rien. D'autant plus que la majorité municipale entonnera hypocritement en cœur la petit chansonnette mensongère : "la fiscalité n'augmente pas à Béthune", du moins les taux communaux, car les bases d'imposition sont réévaluées chaque années par les services de l'État.

Soulignons que certains maires, à l'éthique chevillée au corps, baissent d'autant les taux communaux pour neutraliser la revalorisation des bases, et respecter leur engagement de ne pas augmenter les impôts locaux.


La nouvelle entourloupe, c'est de transférer la police municipale béthunoise au Sivom du Béthunois, qui s'est dotée de cette compétence, sans grand succès d'ailleurs ce qui aggrave encore sa situation financière loin d'être glorieuse. Une bouée de sauvetage pour la structure et protéger la survie de notre clan oligarchique.

ILLUSTRATIO TdNM


Et jackpot pour le maire de Béthune qui économisera une petite dizaine de millions d'euros pour équilibrer le budget et continuer sa politique d'opérations d'animation de prestiges (la fête pour faire simple !), sans baisser l'imposition de la ville.


Quant aux béthunois, seront-ils de nouveau les dindons de la farce et verront-ils leur pression fiscale (ville + Sivom) de nouveau sérieusement augmentée ? Pas sur car une information alternative existe, qui derrière la sémantique flatteuse des édiles, elle mobilise l'expertise nécessaire, pour découvrir la poussière sous le tapis.

Kommentare


bottom of page