top of page

« L'islam est-il un danger pour la France et la République »?


63% des Français pensent que « l'islam est un danger pour la France et la République », selon un sondage Ispos Sopra-Steria pour Le Monde publié le 22 octobre dernier. L'institut de sondage a demandé à 16.228 personnes(1) « l’islam représent(ait) une menace pour la République ». 63% se sont déclarés d'accord avec cette affirmation (38% « tout à fait » et 25% « plutôt ). Ces dernières années, d'autres enquêtes d'opinion se sont intéressées à la place de l'islam en France. En 2019, une enquête Ifop pour Le Journal du dimanche montrait que 61% des 1.011 Français interrogés(1) pensaient que l'islam était « incompatible avec les valeurs de la société française ».


En août 2021, un autre sondage Harris Interactive, là aussi pour Challenges, posait cette question à 10.001 personnes(1) : « Si jamais l’Islam devait devenir la première religion de France, craignez-vous ou ne craignez-vous pas que la France perde son identité ? ». 72% avaient répondu par l'affirmative. Un quatrième sondage, cette fois-ci réalisé par l'Ifop pour CNews et Sud Radio en octobre 2020 (soit après l'assassinat du professeur Samuel Paty), 79% des 1.002 personnes(1) interrogées étaient d'accord avec le fait que « l'islamisme a déclaré la guerre à la France et la République ».

LA PEUR N'ÉVITE PAS LE DANGER


Les renseignements territoriaux suivent les islamistes considérés comme potentiellement dangereux. Un travail qui, avec celui des autres services, a permis de déjouer 37 attentats en France.





(1) Échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

37 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page