Paul Pasquali, Sociologue, directeur de recherche au CNRS (Photo TdNM)
Paul Pasquali est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Après avoir publié Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes (2014, Fayard, réédité en poche cette année à La Découverte avec une postface inédite), il a commis en 2021 Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020) à La Découverte.
Il s’agit du premier ouvrage de sociologie qui analyse l’évolution de toutes les grandes écoles en France. Il permet ainsi de comprendre leurs stratégies pour résister aux réformes remettant en cause leur élitisme et fait le bilan de leurs politiques en faveur de la diversité. Cette histoire longue s’inscrit dans la continuité des travaux de Thomas Piketty sur les inégalités.
Que signifie ce terme d’« héritocratie » que vous avez forgé ?
"c’est, nous précise Paul Pasquali , la capacité d’action et de résistance des filières d’élite pour défendre leurs intérêts, leur autonomie et leur modèle au cours de l’histoire. C’est aussi leur capacité à freiner et contourner les projets de réformes contraires à leurs intérêts. Pour forger ce concept, je me suis inspiré de l’expérience de ceux qui, boursiers des grandes écoles, ont franchi les frontières sociales et se sont heurtés à la force des héritiers, toujours ultra-majoritaires dans ces établissements. Si nombre de boursiers peinent à s’y sentir comme des poissons dans l’eau, c’est que leur héritage ne vaut rien face à celui des héritiers."
Comments