top of page

"j'ai du mal à payer ma mutuelle"

Dernière mise à jour : 9 janv. 2022

Moi, retraité, j'ai du mal à payer ma mutuelle, et toute l'Afrique, vient se faire soigner en France gratuitement sans rien payer. Sans même n'avoir jamais mis les pieds en France. Pendant ce temps-là, ils vont vérifier les chômeurs



Impossible de payer ma mutuelle - Que faire ?


En cas d’impayé, vos garanties risquent d’être suspendues. Vous ne serez donc plus couvert. Vous restez redevable de l’intégralité de votre assurance jusqu’à son échéance. C’est donc la situation la plus désastreuse à éviter

Vous recevez généralement un courrier de mise en demeure si votre cotisation n’est pas payée dans les 10 jours qui suivent votre échéance mensuelle.


1/ Evitez la suspension des prestations d'assurance

La suspension ou la résiliation de votre garantie pour non paiement de la prime d'assurance ne dispense pas l’adhérent de l’obligation de payer l’intégralité de la cotisation prévue au contrat pour toute la période de garantie en cours. Non seulement vous n'êtes plus couvert, mais les cotisations mensuelles se poursuivent avec les frais de recouvrement en plus.

2/ Envisagez l' échéancement de vos remboursements

Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour lui faire part de vos difficultés financière. Beaucoup d’assureurs proposent alors la mise en place d’un échéancier qui vous permette d’éviter la suspension de vos garanties. Dans certains cas, votre contrat d’assurance peut vous permettre de baisser en gamme d’assurance en cours d’année. Ce qui vous permettra de payer votre mutuelle moins chère.

3/ Connaissez-vous l'aide à la mutuelle ?

Si vous avez un faible revenu, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide à la Mutuelle. Il s’agit d’une aide de 100 à 500 euros par personne.

68 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page