top of page
Rechercher
A cinq mois des élections régionales, il a vite fait de transformer l’hémicycle en tribune. Quitte à ressortir les vieux cadavres du placard, comme le dispositif "Proche Emploi" lancé par Xavier Bertrand juste après son élection du 13 décembre 2015. Sujet éculé mais sujet sensible. Pour la énième fois, l’opposition rappelle au président de région qu’il n’a pas tenu sa promesse qui était de sortir du chômage, en six mois, 60 000 personnes. "Une faillite" lance Philippe Eymery. "J’assume" lui répond Xavier Bertrand, qui ne se défausse pas.
Vient ensuite le tour du Brexit. La région aurait échoué – selon le RN – à attirer les entreprises britanniques soucieuses de ne pas se couper des marchés européens. Comme la Commonwealth Bank of Australia qui déménage de Londres à… Amsterdam. Réponse de Xavier Bertrand : "je vous vois venir avec vos gros sabots. Le Brexit ne date que d’un mois…"
Puis on passe aux aides aux entreprises. Saignant. Le RN critique tous les choix faits par le conseil régional. Pourquoi des subventions plutôt que des avances remboursables ? Pourquoi des grosses sociétés plutôt que des PME, des artisans et des commerçants ? Pourquoi cette entreprise qui semble fragile, ou celle-ci qui appartient à un grand groupe étranger ?
Las, Xavier Bertrand publiera dans la foulée de la plénière un tweet pour expliquer que la séance du jour aura permis d’aider 24 entreprises des Hauts-de-France, de consolider une centaine d’emplois et d’en créer un demi-millier.
bottom of page
Comments