DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE : L'AGGLO-BÉTHUNE-BRUAY EN PANNE !
- TERRES DU NORD MATIN
- 17 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2022
Le président de l'agglo, Olivier Gacquerre a tenté une opération médiatique pour gommer l'image d'impuissance et d'immobilisme qui lui colle à la peau, comme le sparadrap du capitaine Haddock. Il a choisi le terrain du développement économique pour créer l'illusion d'un territoire qui bouge. Le bac s'est retourné sur le cochon.
LE DITHYRAMBE JOURNALISTIQUE NE PEUT PAS CHANGER LA TRISTE RÉALITÉ

Force est de constater, malgré les louables efforts journalistiques pour embellir la réalité, que seuls les projets initiés par son prédécesseurs continuent, presque malgré lui, à se développer, notamment la zone industrielle de Ruitz qui va s'agrandir de vingt hectares.
Comparer au dynamisme des autres communautés d'agglomération du bassin minier (Lens-Liévin, Henin-Carvin, CU d'Arras) on pourrait presque rougir de honte.
Notre territoire ne manque pas d'atouts mais souffre d'une absence mortifère de volonté politique.
LE SAUPOUDRAGE COMME SUBSTITUT A L'ABSENCE DE PROJETS

LE SAUPOUDRAGE NE PEUT PAS PALLIER L'ATTRACTIVITÉ CRÉATRICE DES ÉQUIPEMENTS STRUCTURANTS
L'agglo est toujours sans projet de territoire, et sans vouloir jouer aux mauvais augures, ce dernier est mort-né. Il ne sera qu'une liste à la Prévert de banalités emphatiques agrémentées de quelques pointes d'anglicisme, que l'on retrouve dans tous les projets de territoires bidon. Toujours la même carence : un président sans bras (voir nos articles sur l'aire de Grand Passage), et sans majorité politique réelle, l'attroupement des percepteurs d'indemnités sur des photos de circonstance, dans une mise en scène grotesque.
Alors on saupoudre de fonds de concours en subventions, pour s'attacher la bienveillance des élus des communes adhérentes. Faut bien s'acheter un consensus d'apparence. Au nom de soi-disant politiques de sauvegarde comme du celle commerce en centres villes, ou autres appels à projets… Des opérations non dépourvues, de plus, d'arrière-pensées clientélistes. Pourtant, le président ne fait pas de politique c'est bien connu !
LES GRANDES MESSES COMME CACHE-SEXES

LE PRÉSIDENT VEUT PRÊCHER LE DESERT DE SES PROPOSITIONS
La politique spectacle ne peut produire ses effets mystificateurs que si elle s'inscrit dans de grandes messes rassemblant des fidèles de tous les horizons, pour célébrer la Vierge du Développement (ou le Mohamed de l'Expansion).
Le président président connaît ses Évangiles (ou les hadiths du Prophète), puisqu'il avait déjà construit une chapelle (ou une petite mosquée, avec minaret évidemment) comme locataire de l'hôtel de ville de la cité de Buridan, dénommé le "Grand Béthune", pour chanter les louanges du territoire.

Je ne sais pas si les élus communautaires lisent ce journal mais l'agglo est de plus en plus critiquée. La nouvelle gouvernance est pire que la précédente mais au moins le président Alain Wacheux se consacrait uniquement à son mandat et ne courrait pas après les indemnités. Olivier Gacquerre risque d'entrainer inévitablement dans sa chute future certains de ses vice-présidents ! Il faut le virer. Il reste par la menace. Il faut demander le vote du budget à bulletin secret...