Des points de collecte pour recycler son sapin de Noël
Dès lundi 28 décembre, les opérations de collectes de sapins débutent dans la région. À Amiens, Beauvais et Saint-Quentin, les villes récupèrent les arbres de Noël pour les recycler. Plusieurs tonnes sont récoltées chaque année.
Noël passé, il est l'heure pour certains de retirer les décorations. Et pour ceux qui ont opté pour le sapin naturel, des points de collectes ont été mis en place un peu partout dans la région.
AMIENS MÉTROPOLE
À Amiens, la métropole renouvelle son opération pour la 3e année consécutive du 26 décembre au 31 janvier. 44 points de collecte (dont 3 en déchetterie) sont répartis dans tous les secteurs de la ville. Les sapins collectés seront broyés par le service des espaces verts d’Amiens Métropole pour être transformés en paillage, qui sera ensuite réincorporé dans les massifs de la ville. L’an dernier, 6 800 sapins qui ont été collectés pour être valorisés en 48 tonnes de paillage.
Collecte à domicile à Beauvais
Dans l'Oise, inutile de se déplacer, les agents de la communauté d’agglomération du Beauvaisis collectent eux-même les sapins. Il faut pour cela, déposer uniquement les sapins naturels, sans décoration, sans neige artificielle, sans sac à sapin et pied divers, devant son habitation la veille ou le jour de la collecte. C'est la 9e année que l'agglomération renouvelle cette opération. La dernière collecte, début 2020, a permis de collecter 37 tonnes de sapins, soit plus de 7 000 arbres.
Dans les communes rurales du Beauvaisis la collecte s'effectue du 4 au 6 janvier. Les sapins doivent être déposés la veille à partir de 20h sur la voie publique.
Comments