
Habituée aux scrutins à liste unique, l'association a vu cette fois s'affronter deux candidats lors d'une campagne âpre. -Capture d'écran TdNM)
Le maire LR de Cannes a été élu ce 17 novembre à la tête de l'Association des maires de France (AMF), succédant à François Baroin. Il a devancé son challenger, le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent, à la tête d'une liste Macron compatible, en remportant 62 % des voix. Et confirmé qu'il sera secondé par André Laignel (PS) pour diriger l'association.
C’est fait pour le maire LR de Cannes : après avoir été adoubé par l’actuel président François Baroin, David Lisnard a su convaincre une majorité d’édiles de le porter à la tête de l’Association des maires de France (AMF) : 62 % des 11 089 votants ont glissé un bulletin à son nom dans l’urne électronique, soit 6 913 suffrages. Le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent n’a lui récolté « que » 4 176 suffrages. Au bureau, la liste menée conjointement par David Lisnard et le maire PS André Laignel remporte 23 des 36 sièges grâce à ses 7 088 suffrages contre 4 089 pour la liste Laurent qui héritera de 13 sièges. « Nous n’avons pas les mêmes convictions, mais nous allons au même port, celui des libertés locales » a indiqué le nouveau patron des maires de France en direction d’André Laignel, dont il a déjà confirmé qu’il lui confierait de nouveau le poste de premier vice-président délégué.
Au cours de sa campagne, l’élu de Cannes a reçu les critiques les plus virulentes de la part de son propre camp, à l’image de Renaud Muselier, le président de sa région qui l’a accusé « d’être niché dans son Palais des Festivals » et de ne pas comprendre les problèmes quotidiens des maires.
« Scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »
« Je m’attacherai à ce que chacun ait sa place, que chacun des talents puisse y travailler. L’AMF doit être unie et rassemblée, Philippe tu peux compter sur moi dans cet esprit là », a-t-il ensuite indiqué au perdant du jour, Philippe Laurent.
Le tout avant de réitérer sa promesse d’une association indépendante de toute influence partisane : « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF, qu’elle ne fasse l’objet d’aucune manœuvre de l’extérieur comme de l’intérieur ».
Et David Lisnard d’esquisser ce que serait l’attitude l’association d’élus sur les grands chantiers : « les enjeux des prochaines années sont intenses pour nos communes : les revitaliser, retrouver de la simplicité dans l’organisation de l’action publique, ne pas être dans une relation de quémandeur vis-à-vis de l’Etat, être dans un partenariat loyal avec l’exécutif, quel qu’il soit », a-t-il assuré en conférence de presse. A court terme, l’édile de Cannes s’est placé du côté de la vision sénatoriale de ce que doit être la loi « 3DS » en cours d’examen, qu’il s’agisse du dossier logement « où le Sénat apporte la notion pertinente de contrat territorial tout en sortant de l’étau de la loi SRU » ou de l’éolien, dossier sur lequel la proposition de droit de veto accordé aux maires par la Haute assemblée vient d’être retoquée par le Palais-Bourbon.
MAGOUILLES POLITICIENNES BÉTHUNOISES

Comments