Habituée aux scrutins à liste unique, l'association a vu cette fois s'affronter deux candidats lors d'une campagne âpre. -Capture d'écran TdNM)
Le maire LR de Cannes a été élu ce 17 novembre à la tête de l'Association des maires de France (AMF), succédant à François Baroin. Il a devancé son challenger, le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent, à la tête d'une liste Macron compatible, en remportant 62 % des voix. Et confirmé qu'il sera secondé par André Laignel (PS) pour diriger l'association.
C’est fait pour le maire LR de Cannes : après avoir été adoubé par l’actuel président François Baroin, David Lisnard a su convaincre une majorité d’édiles de le porter à la tête de l’Association des maires de France (AMF) : 62 % des 11 089 votants ont glissé un bulletin à son nom dans l’urne électronique, soit 6 913 suffrages. Le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent n’a lui récolté « que » 4 176 suffrages. Au bureau, la liste menée conjointement par David Lisnard et le maire PS André Laignel remporte 23 des 36 sièges grâce à ses 7 088 suffrages contre 4 089 pour la liste Laurent qui héritera de 13 sièges. « Nous n’avons pas les mêmes convictions, mais nous allons au même port, celui des libertés locales » a indiqué le nouveau patron des maires de France en direction d’André Laignel, dont il a déjà confirmé qu’il lui confierait de nouveau le poste de premier vice-président délégué.
Au cours de sa campagne, l’élu de Cannes a reçu les critiques les plus virulentes de la part de son propre camp, à l’image de Renaud Muselier, le président de sa région qui l’a accusé « d’être niché dans son Palais des Festivals » et de ne pas comprendre les problèmes quotidiens des maires.
« Scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »
« Je m’attacherai à ce que chacun ait sa place, que chacun des talents puisse y travailler. L’AMF doit être unie et rassemblée, Philippe tu peux compter sur moi dans cet esprit là », a-t-il ensuite indiqué au perdant du jour, Philippe Laurent.
Comments