top of page

COMMENT DÉCOLLER UNE ÉTIQUETTE (politique?) ...

Quand on souhaite réutiliser des bocaux en verre, il faut d'abord réussir à enlever l'ancienne étiquette... Ce qui est parfois vraiment galère ! Découvrez comment vous en débarrasser avec une astuce toute simple !



Pour les étiquettes politiques, il y a une autre solution


Absence d'étiquette, refus d'investiture, "appels" ou "plateformes citoyennes" : pour les élections municipales, nombreux ont été les candidats qui ont évité soigneusement d'afficher leurs proximités politiques. En 2020, plus que jamais, le message était au "rassemblement" et à la participation citoyenne.


Se revendiquer d'un parti lors d'une élection municipale appartient-il désormais au passé ? Si la tendance s'est déjà observée maintes fois lors des scrutins précédents, les échéances de 2020 semblent consacrer le refus de bon nombre de candidats d'être réduits à des étiquettes partisanes, quand bien même ils appartiennent encore à ces partis.

Dans un contexte de rejet global des partis politiques et d'appels à la participation citoyenne depuis la crise des Gilets jaunes, les prétendants au fauteuil de maire ont opté pour plusieurs stratégies visant à élargir leur base, quitte à faire oublier parfois d'où ils viennent : refus d'étiquette, absence d'investiture par le mouvement, ou encore "plateforme" visant à rassembler bien au-delà des sympathisants habituels.




C'est particulièrement le cas de certains maires sortants, à l'instar d'Olivier Gacquerre, président départemental de l'UDI, à Béthune. À la tête d'une majorité composite depuis six ans, associant élus LR, UDI et Modem (et oui !), la maire a renouvelé son accord politique pour 2020. Plus d'un an avant l'annonce officielle de sa candidature, une "plateforme citoyenne" , sur le thème "on continue ensemble' a été créée afin de préparer sa campagne et aller chercher des soutiens au-delà de la sphère militante de droite et du centre.


C'est une tricherie pour tromper les électeurs dénoncent les militants de l'éthique en politique. Tant il est vrai, que la droite a pour stratégie d'avancer masquée. Sa conquête de l'agglo Béthune-Bruay, avec la collaboration d'idiots utiles du PS qui aiment les plats de lentilles, en constitue une illustration.


19 vues1 commentaire

1 Comment


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Jan 23, 2021

Qui sont les idiots utiles du PS dans ce cas ? Il y en a tellement .....on ne peut pas reprocher de se servir d'idiots qui se vendent pour un plat de lentilles . Vite dit, c'est le cumul des mandats financiers , rien d'autre : donc ils ne sont pas si idiots. Par ici la monnaie .

Mais les électeurs pensent qu'ils sont à leur service et ils en redemandent .


Like
bottom of page