top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

CANTON DE AUCHEL : LE PS COMME UN NOYÉ S'ACCROCHE À UNE PAILLE !


Jacques Flahaut quitte le Parti Socialiste et sera candidat libre à cette élection départementale



Maire socialiste de Cauchy la Tour depuis 2014, Jacques Flahaut, avait posé sa candidature à la candidature pour les élections départementales de juin prochain dans le canton d'Auchel, qui comprend les communes suivantes : Lozinghem, Marles-les-Mines, Ourton, Auchel, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Diéval, Divion.


Les instances socialistes en ont décidé autrement. Cela sera le nouveau maire de Calonne-Ricouard, Ludovic Idziak, (DVD) qui sera soutenu par les socialistes. Ce dernier a coiffé de 73 voix le maire communiste sortant Ludovic Guyot, lors d'une élection partielle en 2017, provoquée par une démission de plusieurs conseillers municipaux calonnois.


Le maire de Calonne-Ricourart a été un des plus virulents soutiens de la candidature d'Olivier Gacquerre, président départemental de l'UDI à la présidence de l'agglo dont il a critiqué, sans ambages, la gestion de l'exécutif socialiste conduit par Alain Wacheux.


"Nous savons absolument ce que nous ne voulons plus comme Agglo. " déclarait Ludovic Idziak à la presse.


Il fut récompensé comme les autres soutiens par une assiette de lentilles. Il est désormais Vice-prédisent de l'agglo Béthune-Bruay, en charge de l'environnement et du Plan Climat Air Energie Territorial.


Simon Collier, qui a vécu longtemps à de Cauchy-la-Tour et auteur de la "Louis par chi Louis par là " y écrit :

"Dire qu’du temps où j’travaillos, je m’disos vivemint l’repos.

J’étos bien loin de m’douter, tout ce qui m’allot m’arriver..."

Cela doit être un peu l'état d'esprit de Jacques Flahaut. Va-t-il claquer la porte d'un parti socialiste, qui pense se sauver de la noyade, en s'accrochant à une paille...


VIVE L'UNION DE LA GAUCHE !

Visiblement la majorité socialiste qui dirige le département est prête à toutes les compromissions pour sauver les meubles.

À l'occasion du précédent scrutin en 2015, c'est le binôme du Front de Gauche (M. GUYOT Ludovic et Mme SEUX Danièle) qui était arrivé en tête au second tour dans le canton de Auchel avec 51.83% des voix exprimées. Le binôme Front National (Mme HELIE Séverine et M. ROUX Bruno) avait pris la deuxième position lors de ce scrutin, recueillant 48.17% des votes.



Avec l'effet "Pajot" le nouveau maire RN de Bruay-la-Buissière un canton qui risque sérieusement de basculer dans le giron du parti lepéniste, surtout quand on connaît la porosité du vote des classes laborieuses entre le parti de la faucille et du marteau et celui de la Flamme ! Ce n'est pas un divers droite (masqué sauce Olivier Gacquerre) qui peut gagner ce canton historiquement ancré à gauche.


André Delelis, député-maire de Lens de 1966 à 1998, ancien ministre de l'Artisanat de François Mitterrand de 1981 à 1983, et natif de Cauchy-la-Tour, doit se retourner dans sa tombe !


NDLR : De source sûre nous apprenons que Jacques Flahaut a renvoyé sa carte du parti socialiste qu'il quitte. Qu'il sera candidat' libre" à cette élection cantonale pour défendre les valeurs progressistes, qui sont les siennes et qu'il refuse les magouilles politiciennes de collaboration souterraine avec la droite.

À notre avis, il est la seule chance pour la gauche de conserver ce canton. Les électeurs ne sont pas dupes

330 vues0 commentaire

Comments


bottom of page