BÉTHUNE : VA INSTAURER UN MARCHÉ DE PRODUITS HALAL
Inspiré de l'expérience parisienne du marché « Je consomme Noir » , un marché réservé aux « créateurs africains et afro-descendants », la majorité municipale béthunoise envisage d'organisé un marché des produits halal, dans ce qu'elle dénomme le quartier de la mosquée cathédrale.
Les 4 et 5 décembre 2021 dans le XVIIIe arrondissement de Paris, un marché de Noël proposant des produits de «créateurs africains et afro-descendants»
DANS LE VOISINAGE DE LA MOSQUÉE
La municipalité a lancé une pseudo démarche participative en interrogeant les béthunois sur leurs souhaits concernant les marchés à Béthune. Une opération classique de manipulation de l'opinion pour légitimer cyniquement le projet masqué de la majorité municipale. C'est Hakim El Azouzi (Amel Dahou à son origine, épouse du maire et désormais sénatrice a démissionné de son poste d'adjointe et de conseillère municipale pour cause de cumul) qui a présenté l'opération lors du dernier bureau municipal.
Pour l'adjoint, il est difficile d'envisager l'implantation du marché sur la place de la Communication du Mont Liébaut, compte tenu des travaux de démolition du centre commercial, des sorbier, etc. Même si ceux-ci tardent à se concrétiser.
La solution alternative sera donc, et ce n'est pas plus mal pour eux, d'utiliser les trois parkings qui entourent la mosquée.
LES TROIS PARKINGS DE LA MOSQUÉE CATHÉDRALE
La proposition serait de regrouper les commerçants par catégorie produits "homogènes" et de spécialiser les places. Nos deux adjoints précisent aussi qu'ils ont sollicité les conseils d'un cabinet d'avocats pour solidifier juridiquement le projet, et éviter les critiques inévitables du site "Terres du Nord Matin".
DROIT COMMERCIAL ET ORGANISATEURS
Le service juridique de la ville a dans ce sens consulté un avocat spécialiste du droit commercial, pour savoir si ce type de commerce était légalement possible.
Réponse : «Au même titre qu'un marché alsacien, provençal ou antillais, rien n'empêche les commerçants de se regrouper autour d'un thème, que ce soit celui d'être Noir, Africain ou Afro-descendant», a expliqué le cabinet d'avocats.
Selon le juriste, il serait en revanche «discriminatoire d'interdire aux consommateurs de venir profiter des produits au seul prétexte qu'ils ne feraient pas partie de la communauté organisatrice».
Ce qui n'est pas le cas a précisé le maire Olivier Gacquerre . D'ailleurs l'organisation de cette opération sera confié à l'association paramunicipale du Mont Liébaut - en plein accord avec les dirigeants de la mosquée de Béthune.
Le président de cette association de plus avait soutenu, à titre personnel et en toute légalité donc, Olivier Gacquerre lors de la dernière élection municipale.
Amel Dahou, vice présidente, Pierre Emmanuel Gibson et
Hakim El Azouzi, conseillers régionaux, précisent qu'ils ont la promesse de Xavier Bertrand de financer exceptionnellement ce projet à 50% sur les crédits régionaux destinés au développement du commerce de proximité
Jean-Pascal SCALONE, adjoint et conseiller départemental a indiqué qu'une participation du département du Pas-de-Calais a aussi été sollicité.
LABELLISATION DES PRODUITS
La certification "halal" des produits sera décernée par la Grande Mosquée de Lille dont le recteur et imam actuel est Amar Lasfar, qui n'est autre que le président de "Musulmans de France". Une organisation que les experts en islamisme décrivent comme la branche française des "Frères musulmans", connue pour leur islamisme fondamentaliste et surtout politique. Amar Lasfar vient prêcher régulièrement à la mosquée de Béthune.
Précisons pour les "apostats" que les "Frères musulmans" développent un prosélytisme fondamentaliste sur le thème "consommer hallal c'est déjà emprunter le chemin de la charia", et les produits ne concernent pas que la viande. Comme l'écrit Jean-Pierre Chruszez dans "Paternoster, le candidat de la mosquée", sa fiction politico-policière:
En priorité seront admis à ce marché les commerçants béthunois déjà spécialisés dans le commerce Halal. Une bonne trentaine paraît-il ! En ce qui concerne le poisson, Hakim El Azouzi précise que seul le poisson péché en mer sera autorisé. Le poisson d'élevage nourri de farine de porc et de poulet, dont l'abattage rituel ne peut être certifié, sera par précaution interdit.
INAUGURATION
Pour éviter les critiques de communautarisme et de clientélisme, le premier adjoint au maire, Pierre Emmanuel Gibson, suggère de faire inaugurer ce marché des produits halal par le maire (EELV) de Grenoble ou de Strasbourg, qui chacun à leur manière laisse entrer dans l'espace public, les adeptes de la charia.
Le bureau penche pour le maire de Strasbourg, dont la commune finance la plus grande mosquée européenne.
Comments