top of page

BÉTHUNE : UN ARRÊTÉ MUNICIPAL QUI PEUT METTRE INUTILEMENT LE FEU AUX POUDRES




Le premier magistrat de Béthune, suite aux soi-disant plaintes de riverains dans leur quartier à Béthune, notamment à Catorive, a pris un arrêté interdisant l’utilisation de feu d’artifices et autres pétards dans la ville jusqu’au 21 septembre 2021. Toute infraction pourra être punie d’une amende allant jusqu’à 1 500 €. Et la règle est valable que l’on soit sur la voie publique ou dans son terrain privé.



Qui va verbaliser ? La police nationale, municipale, les deux ? Un doute sérieux de plus sur la légalité de cet arrêté...

Un arrêté qui de plus sera de toute façon presque impossible à faire respecter, notamment dans l'espace publique. Alors pourquoi le maire gonfle-t-il une nouvelle fois ses petits muscles ?


 

Tout cela ressemble à s'y méprende à une posture politicienne à l'odeur d'autoritarisme d'opérette de bon aloi, en cette période où la sécurité (la vraie) semble toujours la préoccupation principale de nos concitoyens. Comme le montrent les divers sondages d'opinion, qui semblent la lecture préférée de notre ersatz de shériff de série B américaine (1).


 


On aurait préféré un effort d'autorité pour faire respecter les normes sanitaires lors des manifestations des 13 et 14 juillet 2021 à Béthune. Où encore lors de la destruction d'une oeuvre artistique (certes éphémère puisqu'en glace) lors des fêtes de fin d'année.

Pour ne pas encombrer, paraît-il, la justice par une nouvelle plainte. Une explication qui a tout du poisson d'avril !

Nous sommes dans le domaine de la parodie (médiocre), du faire semblant.

Une crise inefficace d'autoritarisme puéril avec sa triste mélodie du tout représsif, pour céder à l'air du temps. Conséquence malheureuse d'une absence criante de lignes politiques fortes et d'une gestion au fil de l'eau.


Surtout pour l'inavouable, à savoir masquer l'immobilisme municipal en matière de sécurité (en particulier sanitaire) et la montée de l'insécurité dans certains quartiers, avec la montée en puissance du trafic des stupéfiants


Un nouveau coup de politique spectacle qui risque néanmoins de mettre inutilement le feu aux poudres.




La répression n'est pas la solution adaptée mécaniquement à tous les problèmes d'incivilité. Il faut réveiller le sens de la responsabilité et du civisme.

Une mission où avait excellé dans les années 80 et 90 la policice municipale de proximité. Une police municipale béthunoise à l'effectif pléthorique, que le maire veut en catimini transférer au Sivom du Béthunois, pour constituer l'ossature du projet de police intercommunale, et surtout faire des "économies" de petit comptable.

Au détriment de la sécurité des béthunois ?



(1) Il a peut être confondu feux d'artifice et pétards avec les "tirs de mortier"

291 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page