
La manipulation, et elle n'est pas nouvelle, de la majorité municipale béthunoise et de son maire est de réduire la pression fiscale subie par les béthunois, à l'évolution des taux communaux. Un manœuvre malhonnête mais qu’accrédite malheureusement le silence bien décevant des élus de l’opposition, mais aussi une reprise comme argent comptant par la presse locale.

ILLUSTRATION TERRES DU NORD MATIN
Les impôts locaux augmenteront à Béthune et même fortement pour les propriétaires de leurs habitations (ceux qui paient plus précisément l’impôt foncier). On vous explique pourquoi.
Tout d’abord et c’est facile à comprendre, même si les taux communaux restent stables, la revalorisation des bases d’impositions pour tenir compte de l’inflation par les services de l’État induiront mécaniquement une augmentation des impôts locaux du montant de l’inflation. Il est donc faux d’écrire, toutes choses égales par ailleurs et dès ce premier palier d’analyse, que les impôts n’augmenteront pas. Si non, il aurait fallu baisser les taux d’imposition communaux ! Ce que font certaines communes, par souci de transparence et par respect de leur engagement d'une neutralisation de la pression fiscale.
Au-delà de ce tour de passe-passe pas très honnête, on franchit la ligne jaune de la tricherie en oubliant volontairement la fiscalité additionnelle que paient les contribuables béthunois, pour financer les compétences transférées au Sivom du Béthunois. Le Sivom du Béthunois n’a pas de fiscalité propre. Son financement est assuré par les contributions budgétaires des communes. Les coûts des prestations du Sivom du Béthunois sont en forte progression (ce que nous dénonçons régulièrement) ce qui se traduira par une augmentation des impôts des béthunois.
Plus grave encore, ce choix de la fiscalisation de sa contribution budgétaire au Sivom du Béthunois, si elle permet aux élus béthunois de tricher sur la pression fiscale réelle s’avère une imbécilité avec la suppression de la taxe d’habitation, qui n’est pas compensée pour les structures de coopération intercommunale sans fiscalité propres. Une importante perte de recettes pour la ville de Béthune.

Comments