top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BÉTHUNE : L'EFFET PYGMALION DU MAIRE DE BETHUNE

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022



Le regard que l'on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur



Un jour, un enfant rentre de l’école avec une lettre pour sa mère. Il lui dit : « Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi. » Sa mère ouvre alors la lettre, la lit silencieusement, puis déborde de larmes…

Elle décide ensuite de lire la lettre à son fils : « Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l’instruire. Veuillez le faire vous-même. » La maman décide donc de prendre en charge son enfant. Entre temps, son fils devient un scientifique de renom. Il invente l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc. Après le décès de sa chère mère, alors qu’il fouille dans les vieux souvenirs de famille, il trouve une lettre pliée dans une boîte.

Il s’agit de la lettre qu’il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur. Elle disait ceci : « Votre fils est un cancre. Il est déficient. On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n'autorisons plus votre fils à revenir à l’école. »

Cet enfant, c’était Thomas Edison, l’un des plus grands scientifiques, si ce n’est le plus talentueux, de son époque. Il pleure pendant des heures et il ajoute ceci dans son journal : «Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle. » Voilà un bel exemple de ce qui est appelé l'effet Pygmalion à savoir que le regard que l'on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur."

 


Nous pouvons observer, à Béthue, un phénomène similaire, dans la cour, presque au au rez-de-chaussée pour certains, de l'immeuble de la compétence. Avec le regard de la mère du maire actuel de la cité de Buridan, qui était enseignante en secrétariat dans un lycée béthunois.


Comme l'illustre le croquis très explicite en tête de notre article

 








122 vues0 commentaire

Comments


bottom of page