BÉTHUNE : CES ZONES D'OMBRES INQUIÈTANTES DANS L'ALIÉNATION DES BIENS COMMUNAUX.DÉLITS D'INITIÉ?
Illustration Terres du Nord Matin
Stéphane Saint André souhaite la transparence sur les aliénations du patrimoine communal, mobilisées pour équilibrer le budget 2022 de la commune.
Des informations, que doit obligatoirement fournir la majorité municipale aux élus du conseil municipal, sans quoi la sincérité du budget serait en cause.
Rappelons que la Chambre Régionales des Comptes des Hauts de France avait déjà sévèrement critiqué la gestion municipale et son manque de transparence, notamment en matière d'information financière des élus du conseil municipal. Bis repetita ?
Le premier adjoint, chargé des finances bredouille lors du dernier débat d'orientation budgétaire que ces aliénations sont le fait des municipalités précédentes, et que les recettes correspondantes dormaient "négligemment" dans les tiroirs du receveur municipal. Du n'importe quoi !(Lire ici)
BIENTÔT NOTRE DOSSIER EXPLOSIF SUR LA FISCALITÉ LOCALE
UNE EXIGENCE D'ÉTHIQUE ET DE TRANSPARENCE
D'abord, il oublie qu'Olivier Gacquerre est aux manettes de l'Hôtel de Ville depuis 2008, et qu'il est adjoint aux finances depuis 2014. Comme dirait l'autre un sacré retard à l'allumage. Sans doute ses gros sabots de petit politicien.
D'autant plus, que la comptabilité patrimoniale de la commune est tenue par le receveur municipal, et que celle-ci est retranscrite totalement dans le compte de gestion présenté par celui-ci au conseil municipal. De quels tiroirs parle le Premier adjoint ? Il y aurait-il une double comptabilité à la ville de Béthune ?
"Il y a un sacré problème. Qui suscite moult interrogations et de légitimes suspicions. "
Au-delà de ces aliénations d'aubaines et de ces explications que nous qualifierons de folkloriques, par charité chrétienne, il est important que les béthunois disposent des informations sur les acquéreurs (1) des biens municipaux, et selon quelles procédures de vente ces biens ont été aliénés. Trop de rumeurs, malheureusement parfois confirmées, circulent dans certaines villes de l'hexagone, de délits d'initié, dont nous nous faisons souvent écho sur notre site d'informations alternatives et numériques (abonnement gratuit).
DES RUMEURS PERSISTANTES D'IMPLICATION D'UN ÉLU DE LA VILLE ?
À titre d'exemple, nous réclamons récurremment la transparence sur la troublante vente des logements de fonction de la ville, à Pas-de-Calais Habitat, pour réaliser des appartements sociaux. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Toujours pas de logements sociaux, mais de surprenantes ventes successives, surtout depuis que nous publions des articles sur le sujet. LIRE ICI
Un point en conseil municipal, en toute transparence, sur cette opération à l'odeur inévitablement sulfureuse mettrait fin aux rumeurs les plus insidieuses, impliquant un élu de la ville de Béthune... Et non des moindres.
(1) Pas la grosse ficelle de SCI au nom étrangement anonyme…
Comments