top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BÉTHUNE-BRUAY : LES PETITS COMPTABLES VONT-ILS TUER LA CULTURE ?





Au dernier conseil municipal, la licence pour entreprendre des spectacles dans la commune  a été accordée à David Thellier. S’il ne s’agit que d’une formalité administrative : « Les licences sont nominatives et sont actuellement au nom de l’ancien maire. Il s’agit par ce vote d’en changer les noms afin de déposer des nouvelles licences aux normes », a précisé le maire face aux sourcils froncés de ses opposants, convaincus que la gratuité du centre culturel est remise en question. 

Ce centre culturelle était l’un des chevaux de bataille de l’ancien maire, Jacques Napieraj (PS) : la culture gratuite pour tous dans la commune. Cette volonté a pris la forme du centre culturel en 2013, qui propose depuis services et animations sans que les Isberguois et les extérieurs n’aient à sortir un centime de leur poche.

Depuis mai, Jacques Napieraj a laissé sa place à un David Thellier, un "centriste" de droite qui se déclare apolitique, mais dont le modèle est le président départementale de l'UDI, accessoirement maire de Béthune... Comme ce dernier il s'est attribué de confortables indemnités de frais de bouche (350 €, lire nos article à ce sujet) et tente de s'afficher comme un gestionnaire économe (sic) des deniers publics (re sic!).

Mais pour le leader de l'opposition municipale Thierry Dissaux, c’est la gratuité même du centre culturel qui est remise en question. « Avec cette licence, M. Thellier pourra faire venir les spectacles qu’il veut, des plus gros noms, et payants ! , imagine l’élu. Mais notre centre culturel ne doit pas devenir rentable, c’est un service qui doit rester public. C’est la patte de Jacques Napieraj ! »

Quant au maire il ne cache pas son souhait de "réorganiser" un équipement coûteux selon ses dires à la Voix du Nord : « Nous sommes à un plus d’un million d’euros de fonctionnement par an ! ». Une solution faire payer les extérieurs !

Comme à Béthune, quand on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage: suppression du festival de rue (trop à gauche) Z Arts'Up, tentative de fermeture du Théatre de poche, toujours pas de musée, budget culture peau de chagrin, etc.


Rappelons que le maire d'Isbergues David Thellier est aussi 10 eme vice-président de l'agglo Béthune-Bruay, chargé de l'attractivité des territoires... Faire payer les extérieurs est une ineptie en terme de développement.

La culture est un puissant facteur d'attractivité, sauf pour les petits comptables.



61 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page