À l'initiative de Philipe Dantec, un groupe s'est constitué pour organiser localement la solidarité avec le peuple ukrainien. Des béthunois engagés depuis longtemps dans la vie municipale comme Annick et Bernard Levisse, mais aussi l'incontournable Jean-Marc Dendievel ou Christine Damery, mais aussi des commerçants de la ville.
Ils ont pu compter sur la présence du plus béthunois des Ukrainiens Jean-Pierre Chruszez et son épouse. Invité pour la circonstance, ils ont expliqué qu'ils se préparaient à partir éventuellement en Pologne, recueillir leur famille
UN SILENCE DE LA MUNICIPALITÉ BÉTHUNOISE DES PLUS INQUIETANTS DEVANT LA SOLIDARITÉ NATIONALE ENVERS LE PEUPLE UKRAINIEN
Des actions humanistes et de solidarité sont en préparation.
Certains participants ont souhaité une photo sur les marches de la mairie pour souligner l'absence de toute réaction de la municipalité face à cette violation du droit international par le despotique nostalgique de la Russie tsariste à la sauce stalinienne.
Qui veut soumettre peuples et nations à sa délirante soif de domination, au nom du concept de "zones d'influence", une imbécile et dangereuse réminiscence de sa lecture de "Mein kampf".
C'est une autre Béthunoise, Virginie Beal qui vous fait cette proposition :
Mettez votre photo de profil à jour avec ce décor de Facebook.
Comme a immédiatement exécuté un autre Béthunois : Stéphane Saint André
La France en bleu et jaune en soutien au peuple ukrainien
La Tour Eiffel en bleu et jaune pendant trois jours
Anne Hidalgo en avait fait la promesse à plusieurs manifestants de la place de la République dès jeudi soir. Ce vendredi, la Tour Eiffel a été illuminée en bleu et jaune à partir de 18 heures en soutien au peuple ukrainien à la demande de la maire de Paris. Elle arborera ces couleurs pendant trois jours, jusqu’à minuit dimanche 27 février. La candidate à l’élection présidentielle a également fait savoir qu’elle avait décidé de transformer sa rencontre politique prévue ce samedi à Bordeaux « en meeting de solidarité avec le peuple ukrainien ».
Des drapeaux hissés sur de nombreuses mairies
A Bordeaux, plusieurs personnes ont brandi des pancartes devant la mairie où des drapeaux bleu et jaune ont été hissés en soutien au peuple ukrainien, envahi par l'armée russe.
Dès jeudi, plusieurs municipalités françaises avaient décidé de déployer le drapeau ukrainien sur la façade de leur mairie. Ce vendredi, d’autres les ont suivies. A Bordeaux, la mairie et l’hôtel de la région Nouvelle-Aquitaine ont arboré les couleurs jaune et bleu. Présent, le maire EELV Pierre Hurmic s’est déclaré « prêt à accueillir les ressortissants ukrainiens en fonction des besoins ». L’association Russie Libertés était présente sur les lieux afin de montrer que « tous les Russes ne cautionnent pas les agissements de Vladimir Poutine ».
A Marseille, ville jumelée avec Odessa (sud-ouest de l’Ukraine), le maire Benoît Payan avait pavoisé dès jeudi le drapeau bleu et jaune aux côtés du drapeau français. Une manifestation devant le consulat de Russie dans la deuxième ville de France avait réuni plusieurs dizaines de personnes dénonçant « l’agression » des forces russes.
La même initiative a été prise à Clermont-Ferrand. « L’agression militaire sauvage de l’Ukraine nous ramène à un âge qu’on ne veut plus vivre en Europe », a fait savoir le maire Olivier Bianchi.
A Nantes, une fontaine en jaune et bleue. Dès jeudi soir, la fontaine de la place Royale, à Nantes, revêtait des couleurs jaune et bleu. « L’agression militaire décidée par Vladimir Poutine est extrêmement grave », a fait savoir la maire Johanna Rolland.
A Rennes, le drapeau breton a cédé sa place au drapeau ukrainien en marge de la session du conseil régional. Plusieurs organisations appellent à un nouveau rassemblement samedi pour dire « non à la guerre » dans la capitale bretonne. A Strasbourg, trois bâtiments seront éclairés à partir de ce soir : l’Hôtel de Ville, le centre administratif, et le Pont Beatus Rhenanus. A Nancy, c’est la place Stanislas qui sera illuminée dès la nuit tombée ce vendredi.
A Toulouse rend hommage à sa jumelle Kiev. Jumelée à Kiev depuis près de cinquante ans, Toulouse a fait flotter des drapeaux ukrainiens sur la place du Capitole. Le maire Jean-Luc Moudenc a exprimé « sa solidarité au peuple ukrainien »
La ville de Lille, jumelée avec Kharkiv, a solennellement rebaptisé jeudi le « pont de Kharkov », selon l’appellation russe, en « pont de Kharkiv », afin de respecter l’appellation ukrainienne. « On est extrêmement préoccupés et très marqués par cette situation », a justifié la maire Martine Aubry. Le changement de nom du pont avait été envisagé il y a plus d’un an mais avait visiblement été ralenti par le Covid-19.
Samedi, plus d'un millier de personnes pour défendre l’Ukraine meurtrie, se sont retrouvées place de la République à Lille.
Comments