BRIDGESTONE : NON-DÉNONCIATION DE SALARIÉS EN DANGER !
ARGENT PUBLIC DÉTOURNÉ, NON-DÉNONCIATION DE SALARIÉS EN DANGER...
Lors du conseil d’agglo du mardi 18 novembre soir, Olivier Gacquerre, président, et maire par défaut de Béthune, a pris la parole. Un flot de banalités où les lieux communs rivalisent avec les plus tristes généralités, et des postures politiciennes habituelles, où notre élu gonfle verbalement les muscles pour se dégonfler comme un pneu crevé dès qu'il s'agit d'agir...
Le spectacle habituel sauf que notre comédien, s'est pris légèrement les pieds dans le tapis, et a avoué l'inavouable, comme le révèle la Voix du Nord .
LES TERRIBLES ET TARDIFS AVEUX DU MAIRE DE BÉTHUNE !
Nous l'avions écrit, nous l'avions signalé, nous l'avions signé : certains élus étaient pleinement informés de la liquidation programmée du site nippon de fabrication de pneus à Béthune. Cette fermeture avait été programmée pour septembre 2020, après les jeux olympiques de Tokyo, qui ont été reportés en 2021. Mais pas la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune.
Le maire de Béthune vient de confirmer nos accusations et il a avoué lors du dernier conseil communautaire :
"Je ne crois plus en leur parole. Bridgestone, ce n’est pas lié au Covid, c’est un assassinat industriel prévu depuis au moins deux ans, je peux le dire aujourd’hui. "
Le maire de Béthune savait et le maire de Béthune n'a rien dit !
Le maire de Béthune savait et il a laissé faire !
Pourquoi ?
NON-DÉNONCIATION DE SALARIÉS EN DANGER
Le premier magistrat béthunois par son silence et en fermant les yeux - et il n'est pas le seul- a laissé se dérouler ce scénario de fermeture. On peut légitimement l'accuser, lui et les autres, d'en être complice (lire ici).
Sans doute à cause des élections municipales qu'il ne fallait pas perturber par une annonce catastrophique... Que pèse le sort de 863 salariés quand il s'agit de se faire réélire. Ses cris d'orfraie d'aujourd'hui sont d'autant plus répugnants.
Une non-dénonciation de personne en danger économique qui n'a pas permis une réaction collective, alors qu'il était, peut-être, encore temps...
Cet aveu est surtout un moyen de s'exonérer par anticipation du tsunami qui se prépare, car la vérité finira par éclater.
Des élus locaux qui ont volontairement caché la réalité de la situation financière de l'entreprise et de sa fermeture programmée. À des fins politiciennes...
Collectivement, ils sont coupables de non dénonciation de personnes en danger.
OMERTA SUR UNE MYSTÉRIEUSE CONVENTION
Dans ses aveux involontaires, le président de l'agglo, jouant les parangons de la fausse transparence, omet d'évoquer la fameuse convention "FEDER", qu'il a en sa possession, preuve de l'indigence collective des élus locaux, et lourdes de conséquences en matière de responsabilité, pas seulement morale.
Cette convention signée par l'entreprise et qui vaut juridiquement contrat, prévoyait l'octroi d'argent public (européen, région, agglo) en contrepartie de la création d'emplois et de la réalisation d'investissements par l'entreprise, sur une durée déterminée.
À son échéance, un constat significatif : l'entreprise n'avait pas réalisé ses engagements faute de moyen financier, paraît-il...
Pourquoi les élus locaux concernés n'ont-ils pas réagi devant cette alerte puissante de la situation de l'entreprise et sur le gaspillage d'argent public ? Comme les comptables publics, voire la Chambre Régionale des Comptes ( en tout cas pas à notre connaissance).
Un immobilisme et une omerta qui chiffonnent le nez. Qui mériteraient l'ouverture d'une information judiciaire, pour la transparence et mettraient un terme à l'hypocrisie de certains comportements de nos politiques.
D'autant plus que le directeur de l'usine béthunoise (co-président avec Olivier Gacquerre, maire de Béthune de l'association le Grand Béthune) refuse à l'intersyndicale de l'entreprise, la communication des documents financiers. Pourquoi ?
Par respect aussi aux 863 familles que ces comportements "complices" jettent , sans ambages, à la rue !
Les masques tombent tant mieux ! L'association des Affranchis de Bridgestone font une réunion devant l'usine aujourd'hui à 14 h pour presenter leur référé contre la fermeture de l'usine. Bravo pour vos articles !
Les masques tombent tant mieux ! L'association des Affranchis de Bridgestone font une réunion devant l'usine aujourd'hui à 14 h pour presenter leur référé contre la fermeture de l'usine. Bravo pour vos articles !