De nouveaux départements vont basculer aujourd’hui en alerte maximale et de nouvelles villes pourraient être soumises au couvre-feu, car franchissant le seuil fatidique de 250. Le Pas-de-Calais, dont les indicateurs sont critiques, peut-il en faire partie ? Dans le Nord, où le couvre-feu est déjà en vigueur dans la métropole lilloise, la mesure peut-elle être étendue ?
Dans le Pas-de-Calais, le taux d’incidence global, à 247,8, se contente de frôler le seuil fatidique de 250. Mais sept intercommunalités du département le franchissent. C’est notamment le cas de celles de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, où le Groupement hospitalier du territoire de l’Artois prenait en charge au 20 octobre 68 patients Covid-19, dont 8 en réanimation et 4 en surveillance continue.
On pourrait avoir quelques sueurs froides cet après-midi lors de l’allocution du Premier ministre.
Signe de fébrilité, l’agence régionale de santé (ARS) a demandé hier aux hôpitaux des Hauts-de-France d’engager les déprogrammations nécessaires pour armer en matériel et personnel 96 lits supplémentaires de réanimation dans les 48 heures.
Comments