top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

ARCACHON : LA SMART-CITY N'EST PAS UN CONCEPT DE COMMUNICATION

Dernière mise à jour : 13 nov. 2021


Arcachon : des bracelets connectés contre les violences faites aux femmes



UNE INITIATIVE REMARQUÉE DU CCAS DE BETHUNE DONT ON ATTEND LE BILAN !

À Arcachon le CCAS ne récupère pas les vieux ordinateurs pour les offrir aux déshérités, à Arcachon la ville ne se fait pas mousser à coups de pintes de bière, à Arcachon on ne fait pas la danse de la Smart-City, mais on utilise les nouvelles technologies pour les mettre au service du quotidien des habitants de la commune. Comme cette distribution gratuite de bracelets d'alerte pour protéger les femmes.



LA SMART-CITY N'EST PAS UN CONCEPT DE COMMUNICATION


Les habitantes d’Arcachon de plus de 15 ans pourront obtenir gratuitement un dispositif d’alerte sous forme de bracelet connecté, distribué par la municipalité. En cas d’agression, il appelle trois personnes de leur choix et enregistre ce qui se passe autour d’elles.

La municipalité d’Arcachon (Gironde) offre gratuitement des bracelets connectés, ressemblant à une montre, censés servir d’alerte anti-agression à chacune des 6.000 Arcachonnaises de plus de 15 ans qui choisiront d’en avoir un, Leur distribution a commencé le 10 novembre.

Il s’agit d’une marque de fabrique du maire Yves Foulon qui dirige la ville depuis 2001 et s’est fait une notoriété en offrant différents objets aux citadins, comme des vélos distribués gratuitement ou des pièges à frelons asiatiques, énumère le média. À présent, il souhaite renforcer la sécurité des habitantes en les protégeant contre le harcèlement avec un bracelet. Le gadget est relié à une application nommée App-Elles. Une fois activé (il suffit d'appuyer quatre secondes en cas de danger), il devient géolocalisé et enregistre les sons autour de la concernée. Le plus important est que le bracelet permet de prévenir secrètement trois personnes de confiance ayant téléchargé la même application, afin qu’elles puissent alerter la police.

 

Yves Foulon maire d'Arcachon


« On est les seuls à faire cela à l’échelle d’une ville. Je suis certain que les femmes se sentiront plus sereines avec ce dispositif. » , se vante l’édile.(1)
 


Une ville engagée

La ville d’Arcachon se préoccupe réellement de la sécurité des femmes. Les 8, 9 et 10 novembre, tout un programme "de rencontres, de conférences, de documentaires et d’expositions" s'est produit dans la ville sous le slogan "Agissons ensemble contre les violences faites aux femmes!". C’est dans le cadre de l’événement que la distribution de bracelets a débuté.



N'est pas qui veut le premier de la classe et pour n'importe quoi !

(1) le maire d'Arcachon "Les Républicains" partage avec le maire de Béthune, c'est leur seul point commun, une addiction à l'autosatisfaction, mais justifiée pour l'arcachonais !

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page