top of page

Alimentation : 72% des Français seraient prêts à boire du vin en canette


VU DANS LA PRESSE - Selon un sondage OpinionWay, une large majorité des Français seraient prêts à boire du vin en canette.

Du 14 au 16 février, s'est tenu à Paris le Wine Paris et Vinexpo Paris, un grand salon dédié aux professionnels du vin. Et cette année petite nouveauté parmi les exposants : du vin en canette. Déjà présent au Royaume-Uni notamment, le vin en canette débarque dans les grandes surfaces en France au printemps prochain. Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour les maitres vignerons de Saint Tropez, 72% des Français seraient prêts à boire du vin en canette et ce chiffre monte même à 85% chez les 18-24 ans. Pratique d'utilisation et recyclable, les jeunes pourraient se laisser tenter également en raison de la contenance bien inférieure à celle d'une bouteille. Toujours selon cette enquête, un Français sur 4 estime que le vin en canette est adapté à la restauration à emporter. Le public plus jeune, le trouve également adapté pour les festivals notamment.


La France prête à basculer pour le vin en canette

En vogue chez les ANGLO-SAXONS, le vin qui se boit à la manière d’un soda n’a pas encore pénétré le marché français. Pourtant, l’intérêt des consommateurs, et notamment des jeunes, est là. La génération Z va-t-elle permettre au vin* servi en canette de s’installer durablement dans les habitudes de consommation des Français ? Très en vogue aux États-Unis et au Royaume-Uni, la consommation en canette n’a pas encore vraiment percé dans l’Hexagone. Outre-Atlantique, le nombre de références a triplé en un an, passant de 300 marques sur le marché à 900 à la fin de l’année 2020. À l’échelle mondiale, la canette de vin ne pèse que 0,4 % des ventes. Mais certains gros producteurs ne désespèrent pas de bousculer les habitudes.


Illustration Capture décran TdNM

Une étude OpinionWay confirme qu’au pays du bordeaux et du bourgogne, on est prêt à sauter le pas. « 72 % des personnes interrogées sont intéressées à l’idée d’essayer le vin en canette. Et cette proportion grimpe à 85 % chez les 18-24 ans », dévoile Frédéric Schaeffer, directeur général des Maîtres vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez, commanditaires de l’étude. Ce groupement de dix domaines et trois grandes caves du Var commence à commercialiser des canettes de rosé vendues en 25 cl, l’équivalent de deux verres, à un prix indicatif de 3,50 €. Près d’un tiers des sondés essaieraient par curiosité — une proportion qui atteint 40 % chez les consommateurs réguliers — quand un peu plus d’un sur cinq se laisserait tenter en raison de la contenance. À propos du lieu de consommation, 44 % envisagent un pique-nique, mais le public jeune s’imagine plutôt la boire lors d’un festival en plein air.

Coller aux nouveaux modes de consommation

De l’intention à l’acte d’achat, il y a un pas à franchir dont le sondage ne rend pas compte. Et pour cause. « Le marché du vin en canette en France est pour le moment inexistant, reconnaît Frédéric Schaeffer, et nous n’avons aucune assurance que cela va marcher. Offrons-nous la possibilité de créer la demande. Sinon, on ne saura jamais. » Le chef d’entreprise estime surtout que, sous l’effet de la crise sanitaire, les modes de consommation ont évolué, notamment dans la restauration « où près de 30 % du secteur fait désormais de la livraison ». « Quand on achète une pizza ou des plats à emporter, cela s’accompagne souvent d’un soda ou d’une bière. On s’est dit qu’on pouvait nous aussi être présents sur ce créneau. » Consultante et formatrice en marketing du vin pour le cabinet ERF Conseil, Emmanuelle Rouzet prend les résultats du sondage avec prudence, même si elle admet que le marché du vin est « en mutation ». D’après elle, les tentatives pour faire émerger de nouveaux contenants sont récurrentes. « Chaque année, il y en a mais mal ciblées. Ce qui est intéressant dans l’étude, c’est la logique de l’âge. Le fait pour les 18-24 ans de boire de manière décalée apparaît clairement. À condition de ne pas aller sur le vin tradition, c’est-à-dire le vin rouge. »

Selon l’experte, la consommation en canette doit aller vers des vins sucrés type rosé pamplemousse ou un blanc plaisir. « L’effet curiosité est indéniable, mais c’est rigolo une fois. Pour s’installer dans les habitudes, il en faut plus. »

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page