Alimentation : 72% des Français seraient prêts à boire du vin en canette
- TERRES DU NORD MATIN
- 20 févr. 2022
- 3 min de lecture

VU DANS LA PRESSE - Selon un sondage OpinionWay, une large majorité des Français seraient prêts à boire du vin en canette.
Du 14 au 16 février, s'est tenu à Paris le Wine Paris et Vinexpo Paris, un grand salon dédié aux professionnels du vin. Et cette année petite nouveauté parmi les exposants : du vin en canette. Déjà présent au Royaume-Uni notamment, le vin en canette débarque dans les grandes surfaces en France au printemps prochain. Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour les maitres vignerons de Saint Tropez, 72% des Français seraient prêts à boire du vin en canette et ce chiffre monte même à 85% chez les 18-24 ans. Pratique d'utilisation et recyclable, les jeunes pourraient se laisser tenter également en raison de la contenance bien inférieure à celle d'une bouteille. Toujours selon cette enquête, un Français sur 4 estime que le vin en canette est adapté à la restauration à emporter. Le public plus jeune, le trouve également adapté pour les festivals notamment.
La France prête à basculer pour le vin en canette
En vogue chez les ANGLO-SAXONS, le vin qui se boit à la manière d’un soda n’a pas encore pénétré le marché français. Pourtant, l’intérêt des consommateurs, et notamment des jeunes, est là. La génération Z va-t-elle permettre au vin* servi en canette de s’installer durablement dans les habitudes de consommation des Français ? Très en vogue aux États-Unis et au Royaume-Uni, la consommation en canette n’a pas encore vraiment percé dans l’Hexagone. Outre-Atlantique, le nombre de références a triplé en un an, passant de 300 marques sur le marché à 900 à la fin de l’année 2020. À l’échelle mondiale, la canette de vin ne pèse que 0,4 % des ventes. Mais certains gros producteurs ne désespèrent pas de bousculer les habitudes.

Commentaires