top of page

LÉGISLATIVES : STÉPHANE SAINT ANDRÉ MAIRE HONORAIRE DE BÉTHUNE ?





Sur le bulletin de vote du candidat Stéphane Saint André figure la mention "Maire Honoraire de Béthune"? Un détail qui n'a pas échappé à un juriste local qui nous a adressé les conditions pour l'obtention de l'honorariat ;


 

L’honorariat est conféré par le Préfet aux anciens maires, maires délégués et adjoints qui ont exercé des fonctions municipales pendant dix-huit ans au moins. Les conseillers municipaux qui n’ont jamais été maire ou adjoint ne peuvent se voir conférer l’honorariat.


Conditions à remplir pour devenir maire honoraire : L’intéressé doit avoir cessé les fonctions pour lesquelles l’honorariat est demandé. Toutefois, rien ne s’oppose à ce que les anciens maires, maires délégués et adjoints continuent d’exercer les fonctions de conseiller municipal.

La demande d’honorariat doit être transmise par l’intéressé lui-même (sur papier libre) avec justification des différents mandats, au minimum 3 mandats : 18 ans de service sans obligation d’avoir exercé dans une même commune au sous-préfet d’arrondissement dont il relève ou à la Préfecture.

La demande doit être obligatoirement accompagnée de la photocopie de la carte nationale d’identité.


Si le demandeur remplit l'ensemble des conditions, un arrêté est pris par Monsieur le Préfet conférant au demandeur la qualité de maire ou d'adjoint honoraire.


 

Mystère. Stéphane Saint André a bien exercé un mandat comme maire, un second comme conseiller municipal d'opposition et il entame son troisième mandat, toujours comme conseiller municipal d'opposition. Le total ne fait pas dix huit ans en tout cas. Sauf, mais nous ne la savons pas, si Stéphane Saint André aurait exercé un mandat municipal dans une autre commune.


Précisons aussi que les intéressés doivent avoir cessé les fonctions pour lesquelles l’honorariat est demandé.


Toutefois, rien ne s’oppose à ce que les anciens maires, maires délégués et adjoints continuent d’exercer les fonctions de conseiller municipal.


Dans l’hypothèse où les élus honoraires seraient ultérieurement réélus aux fonctions pour lesquelles l’honorariat leur a été conféré, aucune disposition ne permet de remettre en cause cet honorariat.


Il s'agit sans doute d'une erreur "maire honoraire" pour "ancien maire" ! Une erreur volontaire pour éviter la redondance ancien maire et ancien député ?


Quoi qu'il en soit nous lui présentons nos félicitations pour cette distinction

176 vues0 commentaire

Comments


bottom of page