top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LA GARE DE BÉTHUNE ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBLITÉ RÉDUITE EN 2023 ? LES QUAIS OUI, PAS LA GARE !


C'est le titre flatteur de notre quotidien favori pour annoncer le mise en accessibilité des quais de de la gare de Béthune, aux personnes à mobilité réduite. Un investissement d'un montant de 9 millions d'euros. Il est porté à 50% par l'État, 25% par la Région et 25% par SNCF, Gares-Connexions. Il s'agit de rendre accessible les trois quais de la gare directement par la passerelle : deux escaliers et trois ascenseurs seront ajoutés, mais nécessiteront la modification de certains de ses blocs.


 

Dommage de ne pas avoir anticipé lors de la construction de cette passerelle. L'accès aux personnes à mobilité réduite aurait-il été oublié ? Notre action collective en tout cas aura permis de corriger cet oubli…


 

LES TROTTOIRS DE LA VILLE DE BÉTHUNE INADAPTÉS AUX FAUTEUILS ROULANTS





Par contre si les personnes à mobilité réduite vont pouvoir enfin accéder aux quais, c'est une autre histoire que d'atteindre la gare ! Nous mettons au défit quiconque de se rendre à la gare en fauteuil roulant car les trottoirs, comme la majorité municipal, font sourdes oreilles à cette catégorie de citoyens ! Le combat continue.



HINTERLAND DU PÔLE


FAIRE DE LA MOSQUÉE LA CATHÉDRALE DU NOUVEAU CENTRE VILLE DE BÉTHUNE








Nous nous attention à une déclaration du représentant de l'État ou du Vice président de la Région en charge des Transports, voire d'un responsable de la SNCF, les maîtres d'ouvrage qui financent le projet. Non, nous avons droit à d'incompréhensifs propos du premier adjoint Pierre Emmanuel Gibson (le cumulard, il est vrai, est aussi conseiller Régional). L'inénarrable cuisinier en chef du Sivom du Béthunois, nous gratifie d'une nouvelle énigme :


" la passerelle devient un cordon ombilical" !


Nous ne cachons pas notre surprise de constater que nos journalistes locaux ne soient pas encore lassés ces explications ridicules d'un élu persuadé que l'onction du suffrage universel, l'autorise à toutes les imbécilités. Ce dont il abuse sans vergogne !


Les médiocres nous gouvernent car les gens intelligents laissent faire, par désintérêt de la chose public, synonyme d'inefficacité.


Encore que dans son inconscient, c'est le nouveau centre ville de Béthune qui se construit autour de la Mosquée Cathédrale. Ce sont plus de dix millions d'argent public qui ont déjà été investis de part et d'autre de la voie ferrée et la passerelle constitue bien le cordon ombilical entre la mosquée et son hinterland du pôle gare.


102 vues0 commentaire

Comments


bottom of page