top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

Christine Lagarde à Matignon ?




Capture d'écran TdNM





Le chef de l'État a remis mercredi les insignes de Commandeur de l'Ordre national du Mérite à la présidente de la Banque centrale européenne, citée pour devenir première ministre en cas de réélection.

Emmanuel Macron prépare son imminente campagne ainsi que le casting des personnes qui vont l'accompagner. Ce n'est pas un secret, le chef de l'État s'entend très bien avec Christine Lagarde que ce soit « à titre politique comme à titre personnel » comme le cite Le Point. Et son soutien pourrait être un atout pour le futur. Si pour le moment, l'époux de Brigitte Macron ne s'est pas prononcé sur sa candidature à un second mandat, il peaufine les contours de sa campagne. Mais pas seulement. Emmanuel Macron réfléchit d'ores et déjà à la suite.

Certaines rumeurs circulent. En cas de réélection d'Emmanuel Macron une question se pose : qui succédera à Jean Castex à Matignon ? Chacun y va de son hypothèse. Le nom de Christine Lagarde ressort souvent, même si certains "ne la voit en aucun cas" en future Première ministre. D'ailleurs, un événement vient intriguer davantage sur son avenir auprès du président. Mercredi 9 février, lors d'une cérémonie privée à l'Élysée, le chef de l'État lui a remis, « en tout petit comité », les insignes de commandeur de l'ordre national du Mérite, selon une information du Figaro. Pour féliciter la présidente de la Banque centrale européenne, Emmanuel Macron a accompagné cette distinction d'un hommage dont aucun mot n'a filtré. Christine Lagarde aura-t-elle un rôle à jouer dans la campagne présidentielle ? D'après l'OBS, c'est Nicolas Sarkozy qui aurait glissé son nom pour devenir sa future Première ministre auprès d'Emmanuel Macron lors d'un dîner en tête-à-tête. Christine Lagarde est passée par Bercy entre 2007 et 2011. Ensuite, elle prend la tête du Fonds monétaire international (2011-2019) pour y remplacer Dominique Strauss-Kahn.


Aujourd'hui, en partie grâce au concours d’Emmanuel Macron, elle dirige la BCE. Christine Lagarde est donc régulièrement en contact avec le président avec qui elle échange sur la crise du Covid-19. Y a t-il un signe politique dans cette décoration ?

Difficile de ne pas penser l'inverse.

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page