top of page

BÉTHUNE RÉTRO : RETOUR À LA PROHIBITION ET À LA PRATIQUE DE LA DÉNONCIATION


MANIFESTATION CONTRE LA PROHIBITION (Capture d'écran TdNM)


Un arrêté du maire de Béthune, sous le couvert légitime de lutter contre certaines formes d'incivilités, instaure la prohibition de l'alcool à certaines heures et à certains lieux. Un initiative qui suscite l'émoi dans les milieux républicains, et traduit quelque part un nouvel aveu de son impuissance, et de l'échec de la police municipale, pléthorique pourtant aux dires du premier adjoint.


Ci-dessous l'arrêté.




LE RETOUR DE LA DÉNONCIATION

Les commentaires à cet arrêté se traduisent par une longue liste de dénonciations des endroits où sévissent ces SDF, qui n'en sont pas pour le maire : que des marginaux alcoolisés. Le premier magistrat suggère de les dénoncer à la police, ce qui ne fait bien plus sourire ... Voir grincer des dents.










Mise à part les habituels séides du maire (parfois salariés du service communication, en charge le "modérer" les commentaires), tous les commentaires dénoncent, directement ou indirectement, le laisser aller de le ville, la multiplication des zones de non droit et l'explosion des violences.


RIEN QU'UNE POSTURE ?


On peut légitimement s'interroger sur la pertinence de cet arrêté. La police dispose déjà de tout l'arsenal législatif pour lutter contre les auteurs qui perturbent l'ordre public. Cet arrêté n'apporte rien de plus dans ce domaine, sinon pour le maire d'afficher une ridicule posture sécuritaire... Pourquoi la police municipale n'intervient-elle pas ? Que va changer cet arrêté ? À quoi cela sert-il de verbaliser des SDF sans ressources ?


Encore de la fumée pour masquer l'explosion des incivilités, des violences et autres trafics en tout genre, sous les regards aveugles d'une majorité municipale qui se contente de communiquer sur la vidéo surveillance (impuissante d'ailleurs) et sur sa police municipale qui singe le police nationale, et à abandonner depuis l'arrivée d'Olivier Gacquerre son rôle primordial (et hier efficace) de police de proximité.

137 vues2 commentaires

2 Comments


Unknown member
Jul 07, 2022

Finies les élections et les photos de Mr Elazouzi faisant semblant de s'intéresser au cas d'une pauvre fille qui est à la rue . Tout cela était du cinéma ( et nous l'avions dit ! ) . Voilà la triste réalité de ces gens , répression à tout va ... Va t- il faire la même chose au Mont- liebaut avec le trafic de drogue ? J'ai plus qu'un doute .....

Like
hbavencoffe
Jul 09, 2022
Replying to

les SOCRATES sont des experts dans les trafics : picole, viagra , une petite PME !!! il suffit de demander qu'ils gèrent ces problèmes à Bethune !!! Quant à la video surveillance, ils ont des copains pour faire cela: pas de petits profits . Et puis ils ont une milice à leur service avec des hommes de main !!!!

Like
bottom of page